Nos compétences

Vient de paraitre à DARES ANALYSES le 18/02/19:

 

Contraintes physiques et intensité du travail

 

Ce numéro de Synthèse Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs aux contraintes physiques et à l’intensité du travail. Cette partie recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise : l’intensité du travail et temps de travail (axe 1).

 

Lien Etudes DARES

 

 

Carole Akogbekan, ergonome récemment diplômée de l’Université de Bordeaux vient d’ouvrir le premier cabinet en ergonomie du BENIN. ERGOLIENCE a son siège social à Cotonou avec une mobilité sur l’ensemble du continent Africain afin d’accompagner les entreprises qui rencontrent des difficultés en santé, sécurité, qualité, production et même les entreprises ayant des projets de conception dans tous les domaines.
Le premier écueil est de mobiliser les entreprises locales autour de l’amélioration de la Performance avec et par la prise en compte des questions de santé et de sécurité au travail. Pour Carole, le besoin de communiquer est donc crucial. Les moyens à mettre en œuvre en ce sens sont importants. Aussi une campagne de levée de fonds est lancée sur le site gofundme, à l’adresse suivante.

https://www.gofundme.com/ergonomics-in-benin&rcid=r01-1554044525,94-f1e1ad0745d444ff&pc=ot_co_campmgmt_m

 

contact Tél: 00229 91 32 36 51

 

 

 

Les actualités d'IN SITU Ergonomie

 

Avril 2019

 

Nous accueillons pour 5 mois Ophélie  PERRAUD, Ergothérapeute diplômée, et Ergonome en formation, dans le Master 2 Risques et Environnement (mention ergonomie) à l'Institut National Universitaire Champollion d'ALBI. 

Ophélie réalise son stage de fin d'étude dans le cadre d'un projet de conception d'une structure multi-accueil à Fauillet. Elle étudiera plus particulièrement la salle de change, les locaux logistiques et l'aménagement des salles d'activités et de repos. Cette mission lui permettra d'acquérir des connaissances sur les projets architecturaux et des savoir-faire méthodologiques en ergonomie de conception. 

 

Plusieurs missions viennent de démarrer. Notamment, une action collective pour la CARSAT, dans le cadre du programme aidant/aidé. Associés à deux autres confrères, Emmanuel Pfister et Xavier Merlin, nous sommes positionnés sur le département des Landes auprès des Structures d'Aides à Domicile qui se sont inscrites dans ce programme. Celui-ci vise à accompagner ces structures dans le cadre d'une politique de prévention des risques professionnels. Nous évoquerons plus en détail cette mission et ces enjeux dans une prochaine news letter.

 

 

 

 

 

 

 

Abonnement à la news letter d'IN SITU Ergonomie

Entrez votre adresse email :
© Tous droits réservés - In Situ Ergonomie 2016