Nos compétences

Projet MAAF -

Croquis de travail d'un poste de contrôle sécurité

 

Conseil et assistance au maître d'ouvrage

 

 

En assistance à la maîtrise d'ouvrage, nous pouvons contribuer au processus de conception le plus en amont possible du projet afin de participer à l'instruction des choix tant sur le programme de l'opération que sur un mode de fonctionnement et d’organisation générale future.

 

Centrés sur les usages du bâtiment à construire, nous collaborons avec tous les autres acteurs de la maîtrise d'ouvrage (chef de projet immobilier, direction, encadrement, agents et plus largement futurs utilisateurs). Lorsque la maîtrise d'oeuvre est sélectionnée, nous travaillons avec l'architecte et ses bureaux d'étude pour porter le programme et exercer un regard critique et constructif sur les propositions architecturales.

 

Notre mission, basée sur l’analyse des situations de travail et d’usage, participe de l’optimisation fonctionnelle du bâtiment intégrant les dimensions santé, efficacité, accessibilité ainsi que la compréhension/intégration des solutions spatiales proposées. 

En phase de chantier, nous pouvons organiser une "veille ergonomique" pour exercer une vigilance pendant toute la phase de construction; phase au cours de laquelle nous constatons fréquemment que de nombreuses modifications des plans sont décidées, sans que la question de l'impact  sur le fonctionnement futur ne soit posée.

© Tous droits réservés - In Situ Ergonomie 2016