Nos compétences

 

Tout savoir sur les démarches liées au CPP

 

Evaluation des risques professionnels et élaboration du DUERP

 

Depuis la loi du 31 décembre 1991 l’obligation est faite aux entreprises de procéder à l’évaluation des risques professionnels et mettre en place un plan de prévention.

Le décret de novembre 2001 impose la formalisation de cette évaluation des risques dans un document, communément nommé Document Unique pour l’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

 

De cette obligation légale et suivant la taille et la structuration de votre entreprise, nous pouvons vous accompagner à différents niveaux avec des actions de :

 

Accompagnement de la démarche "pénibilité"

 

Depuis 2012, suite à la réforme du système de retraite, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de négocier des accords ou plans d’actions pour prévenir la pénibilité au travail. L’objectif est d’assurer la traçabilité individuelle de l’exposition aux risques professionnels, la prévention et la compensation de la pénibilité. 

 

Plus qu’une obligation supplémentaire, les entreprises peuvent faire de cette incitation une réelle opportunité pour l’amélioration de leur performance globale (usure professionnelle, santé, efficacité, qualité). Dans cet objectif, nous proposons aux entreprises la mise en œuvre d’une démarche partagée entre les différents acteurs de l’entreprise permettant, d’une part de repérer les métiers et les situations de travail entrant dans le cadre de la loi, et les salariés concernés par ces situations, d’autre part d’accompagner la mise en œuvre d’un accord collectif ou d’un plan d’actions.

 

 

 

© Tous droits réservés - In Situ Ergonomie 2016