Nos compétences

Le bonheur au travail - Ouvrage de Sophie PRUNIER-POULMAIRE 

 

Risques Psychosociaux (RPS)

 

Actuellement le terme de risque psychosocial (RPS) n'est pas défini juridiquement ou statistiquement. Il désigne cependant de nombreuses difficultés et dysfonctionnements constatés dans le travail, et dans les relations au sein des collectifs. Des problématiques managériales apparaissent fréquemment. Le rapport subjectif que chacun entretient vis-à-vis de son travail peut-être lourdement impacté par des évolutions de la politique d'entreprise et/ou sa mise en oeuvre.

 

Au cours des dernières années, les scientifiques et les partenaires sociaux se sont accordés pour identifier plusieurs manifestations de souffrances au travail et repérer un certain nombre d'origines possibles tant dans l'organisation du travail que dans les relations interpersonnelles. Cette courte présentation ne peut raisonnablement en rendre compte.

Un ouvrage récent, parmi beaucoup d'autres, peut être consulté pour plus d'informations: "Le Dictionnaire des risques psychosociaux", de Philippe Zawieja et Franck Guarnieri. Il propose des entrées thématiques et des exposés clairs et documentés.

 

Nous intervenons régulièrement pour mettre en place des actions concrètes et adaptées au cas par cas. S'il n'est pas possible de donner une "recette", nous pouvons préciser quelques principes qui orientent nos propositions:

 

© Tous droits réservés - In Situ Ergonomie 2016