Notre mission
Mise en place dune action collectives pour les TPE sur la question des risques professionnels et des compétences
Description de l’intervention
Le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx a été créé en 1993 afin d’impulser une dynamique de développement de l’emploi sur un territoire qui regroupe 8 communes, dans le cadre d’une communauté de communes. Cette dynamique se fait au bénéfice des entreprises locales, des collectivités et des demandeurs d’emploi, au travers d’actions qui articulent emploi, insertion professionnelle et développement économique.
Constatant que les PME et TPE du bassin d’emploi sont confrontées à des problématiques de prévention des risques pour lesquelles dirigeants et encadrement manquent souvent de connaissances, de méthodes, d’outils et de savoir-faire, le CBE a souhaité impulser à l’échelle du territoire une démarche expérimentale pour explorer cette question et développer des outils pertinents tant au niveau des entreprises qu’à l’échelle du territoire.
Le CBE a sollicité l’ARACT Aquitaine pour explorer la pertinence et la faisabilité d’une telle démarche. L’ARACT a réalisé six mini-diagnostics dans des entreprises volontaires pour analyser les savoir-faire de prudence existants et l’intégration de ces aspects dans la GRH. Ces mini-diagnostics ont confirmé un réel besoin d’appui dans ce champ de la prévention, l’intérêt d’une démarche spécifique pour développer des outils nouveaux adaptés aux petites entreprises et le caractère innovant d’une approche associant réflexion sur les compétences et analyse ergonomique des situations à risque.
Le CBE a donc souhaité poursuivre et approfondir le travail engagé avec l’Aract avec nos services. L’objectif étant de mettre à disposition des entreprises et du territoire des outils simples et accessibles afin de:
- Permettre aux entreprises de s’appuyer sur une démarche pragmatique, orientée par leurs attentes spécifiques, partant de leurs pratiques et permettant de définir et co-construire des outils adaptés à chacune (identification des pratiques, repérage des risques spécifiques, préconisations et plan d’action …).
- Permettre au CBE de valoriser cette compétence « prévention des risques », de disposer d’un outil méthodologique collectif pour le territoire, de favoriser l’émergence d’une compétence territoriale mutualisée, afin de pouvoir animer cet axe prévention de manière pérenne à l’échelle du territoire.