Notre mission
Accompagnement de projet de mise en place d’une a création d’une politique d’emploi de travailleurs handicapés
Description de l’intervention
L’IRSA est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle répond aux besoins spécifiques d’épanouissement et de promotion des personnes déficientes sensorielles, à tous les âges de la vie, en matière d’éducation, de soins, de formations, d’hébergement, d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle.
L’Association dispose de 7 établissements et services pour 350 salariés. La Direction Générale, située à Bordeaux, centralise la gestion des Ressources Humaines et assure la gestion financière, l’organisation, la coordination et la vie institutionnelle de l’Association.
Depuis la mise en application de la Loi de 2005 et les nouvelles modalités de calcul, l’association se trouve confrontée à un déficit d’emploi de travailleurs handicapés. Ce constat est divergent avec les objectifs de l’association pour laquelle l’emploi de personnes handicapés est un axe prioritaire.
Au-delà d’une simple mise à niveau quantitative, l’Association a la ferme volonté de réaffirmer et développer une politique volontariste de GPEC et de Ressources Humaines, cohérente avec ses finalités associatives. Un accord d’entreprise pourrait marquer à termes cette démarche.
En vue de préparer au mieux l’élaboration d’une démarche efficace et adaptée, l’Association a souhaité se faire accompagner afin d’affiner le constat et d’explorer les différents axes autour desquels peuvent se déployer le plan d’actions.
Notre objectif a été de réaliser un constat global sur les 7 établissements, regroupant des données RH et des données d’analyse ergonomique afin d’accompagner l’association dans ses choix pour la mise en oeuvre de la politique d’emploi de travailleur handicapés.