Description de l’intervention
L’établissement Arkema situé sur le pôle de chimie de Lannemezan est implanté en région Midi-Pyrénées depuis 1917.
Le site de production est spécialisé dans la production d’hydrate d’hydrazine et de ses dérivés dont la qualité et la pureté sont reconnues dans le monde entier. Il emploie 130 salariés avec des métiers divers : ingénieurs, opérateurs fabrication, techniciens de maintenances, administratifs.
2013 : Aménagement de deux situations de travail via la mission handicap d’Arkema France
Arkema a signé un accord national en faveur de l’emploi de personnes handicapées. Dans ce cadre, le site de Lannemezan réalise une demande d’intervention en ergonomie pour aménager les situations de travail de deux salariés suite à une réorganisation de la production, dans une cellule de renfort de jour. Cette cellule est issue de différents services, elle est constituée de trois agents : 1 contremaître et deux opérateurs. Leur activité est divisée en trois zones :
- un référent environnement,
- un référent hydrazine,
- un référent dérivés.
Les trois opérateurs constituent un collectif partageant leurs compétences pour intervenir sur ces zones et pouvant ainsi se remplacer sans problème spécifique.
L’objectif de l’intervention étant de faciliter l’activité de chacun par des aménagements techniques et organisationnels, tout en construisant pour l’un d’eux les modalités de son départ en retraite.
2014 : Aménagement de l’espace d’accueil des visiteurs et transporteurs
Projet de rémanagement et de sécurisation des agents suite à des risques repérées d’agressivité.
Conception de l’espace et des principes de mobiliers.