Travail et handicap
Dans le cas spécifique d’une personne en situation de handicap, la compréhension de l’activité permet de caractériser les problématiques, de repérer les marges de transformation et de valoriser les savoir-faire de compensation mis en œuvre par la personne ou le collectif de travail.
Maintien dans l’emploi
Nous accompagnons le salarié et l’entreprise pour identifier des solutions technique, spatiale, organisationnelle ou de formation. Nous intervenons en coordination avec les différents acteurs de l’entreprise : le salarié concerné, l’encadrement, mais aussi le service de santé au travail et les acteurs en charge des questions de sécurité et prévention dans l’entreprise.
Quel que soit le cadre d’intervention, nous élaborons une démarche et un dimensionnement propre à chaque situation et chaque problématique de handicap. L’intervention de maintien dans l’emploi se réalise dans un souci d’intégration des personnes, notamment à travers les échanges avec le collectif de travail.
Accessibilité
Par notre qualité d’intervenants pour des salariés en situation de handicap, nous rencontrons régulièrement différents types de restrictions et portons un regard global sur l’accès aux espaces. Nous avons des outils (ouvrages et fiches « norme accessibilité ») que nous transmettons aux fournisseurs lors de la transformation des situations de travail, afin d’assurer l’accès en autonomie aux locaux de travail et sociaux (salle de pause, sanitaires, etc.)
Pour nous, l’accessibilité concerne bien tous les usagers des espaces : le public mais également les agents. Concevoir des postes accessibles permet non seulement aux établissements de recruter plus simplement des agents compétents, en situation de handicap, mais donne également des marges pour la gestion de son personnel, susceptible d’être touché par des accidents de la vie et en besoin de reclassement .
L’accessibilité ne doit pas s’arrêter aux déficiences de mobilité mais doit comprendre une accessibilité pour tous les types de handicap (visuel, cognitif, auditif, etc.)
Nos actions sont diverses :
- Intégration des normes dès la conception des locaux,
- Adaptation des projets à des spécificités de handicaps,
- Conception d’aménagements et d’espaces prothétiques
Politique d’entreprise
De nombreuses entreprises ou collectivités publiques peuvent faire le choix d’établir un accord avec l’AGEFIPH ou le FIPH-FP, et de gérer en interne les questions d’emploi de personnes en situations de handicap.
Nous pouvons vous accompagner dans l’instruction de ce choix. Ainsi, nous proposons de réaliser un diagnostic de la situation de votre structure vis-à-vis de ses obligations, de votre politique d’emploi en faveur de personnes bénéficiaires de l’OETH, ainsi que de vos possibilités d’actions.
Notre prestation de conseil vous permettra de définir ou d’affiner une politique d’emploi spécifique et optimisée des travailleurs handicapés.