Aménagement d’espaces
Choix de mobilier
Nous vous aidons à instruire le choix de mobilier sur catalogue par l’élaboration d’une grille comparative adaptée à vos activités. Afin d’aider le MO dans le choix du mobilier, à partir des catalogues fournisseurs, nous élaborerons au préalable un cahier des charges fonctionnels pour deux ou trois types de mobiliers retenus en première intention par les fournisseurs sur des critères de prix par exemple.
Ce cahier des charges permettra d’établir une grille d’appréciation comparative et d’évaluer ainsi les produits proposés par les fournisseurs. Notre approche permettra au MO de disposer des avantages et inconvénients fonctionnels des produits sélectionnés afin qu’il prenne les décisions d’achat.
Notre connaissance des matériels et mobiliers existants, associée à une analyse de votre activité de travail nous permet de vous conseiller. En effet, nous pouvons choisir des mobiliers précis, adaptés à vos situations et ainsi améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs. Au fil du temps, nous avons pu constituer une base de données de fournisseurs permettant d’avoir une veille technologique mais aussi de réaliser des tests de matériels en situation. L’objectif est de s’assurer que l’aménagement convienne à l’utilisateur tout en respectant les limites des enveloppes financières.
Conception de mobilier
Dans des situations spécifiques il arrive que le mobilier ou la solution technique envisagée n’existe pas sur le marché. Suite à une étude approfondie, la démarche consiste à concevoir un cahier des charges techniques détaillé. A cette étape, des modélisations permettent d’étayer les besoins identifiés et facilitent la réflexion. Dans un second temps, un ou plusieurs fournisseurs spécifiques sont consultés pour concevoir l’équipement ou le mobilier. Nous accompagnons l’entreprise, tout au long de la démarche, c’est-à-dire, jusqu’à la réception du mobilier et la validation des utilisateurs.
Étude de macro zoning – micro zoning
Nous contribuerons à l’élaboration du macro-zoning par une visite générale de chaque entité concernée en présence d’un représentant de l’encadrement, simultanément à la phase diagnostic. L’enjeu sera recueillir des éléments sur le contexte, l’historique et le fonctionnement. Ces visites nous permettront de contextualiser les niveaux d’occupation de chaque étage, les éventuels besoins spécifiques en espace et de repérer les marges en vue d’une occupation optimisée.
Afin d’avoir un point de vue sur les usages intra et inter-direction et évaluer les potentielles surfaces réaffectables, nous proposons :
- La formalisation d’un diagnostic contextualisé de l’organisation à chaque étage : répartition des services, lien entre les différents étages, spécificité de l’activité (besoins de circulation, d’isolement, de confidentialité, de regroupement,…) ;
- L’identification de situations de travail cible qui permettront d’élaborer ensuite une typologie pertinente des futurs espaces de travail ;
- Réunions avec la MOE pour alimenter la définition de solutions flexibles respectant le ratio de 10% de bureaux individuels, 25% de bureaux doubles, 65% de bureaux partagés. L’objectif sera de caractériser différents types d’espaces de travail et de proposer des schémas de principe correspondant (surfaces de plan de travail, capacité de stockage, surface pour s’isoler, exposition lumineuse,…). Il s’agira de respecter les ratios m2/PdT mais également les principes d’aménagement des bureaux, garant des conditions de travail des agents (normes AFNOR, recommandations INRS) ;
- La réalisation de simulations sur les plans, à l’échelle de chaque étage, fournis par l’architecte et identification des besoins d’ajustement, pour répondre aux usages futurs ;
- La participation à des réunions avec la MO déléguée, et les Directions, pour ajuster les choix.
Nous pouvons vous accompagner sur deux étapes essentielles pour l’aménagement de vos bureaux. D’une part, dans la répartition des différents services et espaces collectifs vis-à-vis de la surface disponible (macro-zoning).
D’autre part, plus précisément sur la définition des espaces spécifiques et l’implantation des postes de travail à l’intérieur de chaque service (micro zoning)
Ces deux étapes sont traitées conjointement car dépendantes l’une de l’autre.
L’accompagnement et les différents scénarios proposés sont réalisés en intégrant :
– l’activité de travail réelle permettant de dégager des besoins techniques et organisationnel
– les situations existantes à améliorer et celles à préserver
– les normes et règles de sécurité liées au code du travail
Les propositions d’aménagement sont modélisées en 2D ou 3D selon l’avancée du projet pour mieux se rendre compte, repérer plus facilement les éventuels dysfonctionnements et solliciter les différents services.
Le ou les scénarios sont le fruit d’un travail collectif avec les salariés. L’objectif est de co construire l’aménagement macro et micro afin d’aboutir au meilleur compromis pour l’entreprise mais aussi le confort et la performance de ces équipes.
Aménagement de bureaux individuels et collectifs
Plus de 75% des Français travaillent dans le secteur tertiaire, généralement à des postes de travail informatiques au sein de bureaux individuels ou collectifs avec les avantages et inconvénients que cela engendre.
L’organisation, l’implantation, l’installation et les interactions au sein de ces bureaux peuvent engendrer des contraintes physiques et cognitives à l’origine de problématiques de santé, mais aussi réduire la qualité et quantité du travail réalisé. Dans ce contexte, nous intervenons pour proposer des aménagements au sein de bureaux individuels ou collectifs, le cas échéant en adaptant notre méthodologie en fonction du périmètre et du nombre de collaborateurs. Notre analyse des situations centrée sur les facteurs humains permet de préconiser des solutions techniques, organisationnelles et humaines visant à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Celles-ci intègrent les besoins du collectif mais aussi des activités secondaires (réception de client, rangement, archivage, entraide, échange téléphonique, etc.), trop souvent oubliées dans l’organisation et l’aménagement des bureaux.