Projets architecturaux
Les locaux de travail et ceux accueillant du public se révèlent trop souvent inadaptés aux usages auxquels ils sont pourtant destinés. Notre contribution vise précisément à intégrer les usages futurs dans la conception.
Notre contribution aux projets architecturaux se traduit par des modalités différentes selon l’état d’avancement du projet. Elle est cependant toujours basée sur l’analyse des situations de travail et d’usage futurs, et nous contribuons à l’optimisation fonctionnelle du bâtiment tant au niveau du programme de l’opération que de sa conception.
Notre rôle est, à juste titre, perçue souvent comme « une force de rappel » vers une meilleure prise en compte des réalités d’usage. Nous contribuons au fait que les projets architecturaux ne soient pas conduits seulement en fonction de critères esthétiques et techniques, mais qu’une large place soit faite aux objectifs de fonctionnalité des espaces.
Assistance à la programmation
En amont du travail d’un architecte il appartient au maitre d’ouvrage d’élaborer le programme de l’opération. C’est une étape essentielle pour la qualité d’usage des futurs bâtiments. Notre mission en ergonomie à ce stade permet d’élaborer la partie fonctionnelle du programme et d’organiser une démarche participative maitrisée des futurs utilisateurs. Centrés sur les usages du futur bâtiment, nous collaborons avec tous les autres acteurs de la maîtrise d’ouvrage (chef de projet immobilier, direction, encadrement, agents et plus largement futurs utilisateurs) pour…
Pendant la phase de concours d’architecture, nous participons à la commission technique afin d’évaluer la qualité fonctionnelle des différents projets remis par les architectes concurrents.
Lorsque la maîtrise d’œuvre est sélectionnée, nous accompagnons le maitre d’ouvrage dans une lecture critique des plans proposés, depuis les esquisses jusqu’aux plans de détails (APD/PRO)
Assistance à la conception
Dans de nombreux projets, la mission en ergonomie est intégrée aux missions générales de maitrise d’œuvre de conception. En tant que bureau d’étude, nous apportons alors conseils et expertise directement auprès des architectes et ce, dès la phase concours.
Notre objectif est cependant inchangé : nous contribuons à l’adéquation du cadre bâti aux situations de travail et d’usage futures.
Cette mission peut se prolonger dans la phase de chantier (mission DET) au cours de laquelle nous constatons fréquemment de nombreuses modifications des plans sans que la question de l’impact sur le fonctionnement futur ne soit correctement posée. Nous pouvons exercer une vigilance pendant toute la durée de construction ; nous contribuons également aux choix de certains équipements d’usage quotidien ou à l’étude de locaux témoins.
Intégration des utilisateurs
En assistance à la programmation ou la conception, de la maitrise d’œuvre ou d’ouvrage notre intervention est basée sur le travail réel, c’est-à-dire tel qu’il est réalisé quotidiennement. De ce fait, pour investiguer le travail et concevoir des repères de conception une démarche participative est instaurée. A travers des entretiens, simulations sur plan, ou groupe de travail le collectif est sollicité et intégré dans les réflexions. Ainsi, la dynamique du projet est enrichie par les utilisateurs afin de mieux comprendre et d’objectiver leurs besoins. Cela permet également de faciliter leur appropriation des futurs locaux et de réfléchir aux nouvelles organisations de travail.