Projets industriels
Nos missions de conseil dans les secteurs industriels, visent à optimiser l’adéquation des dispositifs techniques au facteur humain et aux réalités des situations de travail. Les besoins des entreprises étant toujours spécifiques et uniques, nous étudions les modalités qui conviennent le mieux à la situation. Cette pré-étude est gratuite et permet de proposer un devis étayé et optimisé.
Nous pouvons intervenir à trois étapes clés des projets industriels :
- Le diagnostic des situations existantes
- L’élaboration de cahier des charges avant conception et consultation des fournisseurs
- La conception proprement dite des solutions techniques et organisationnelles
Transformation et conception de ligne de production
Nous pouvons intervenir à trois étapes clés dans la transformation des lignes de production :
- Le diagnostic des situations existantes
- La conception proprement dite des solutions techniques et organisationnelles
- L’élaboration de cahier des charges avant conception et consultation des fournisseurs
Dans notre contribution, centrée sur la prise en compte du travail réel, nous intégrons les différentes contraintes et proposons des modalités de participation des salariés et de l’encadrement, selon les contextes locaux.
En outre, nous intégrons très tôt dans la réflexion les enjeux propres aux fonctions supports, telles que le nettoyage, la maintenance, la formation au poste, ou encore l’élaboration des procédures.
Pour orienter la conception vers la prise en compte du travail réel, nous disposons de différentes techniques de simulation des situations futures : simulations sur plans, maquettes, image 3D. Nous organisons également des temps de production en grandeur réelle, avec les opérateurs, pour tester différents scénarios d’organisation de ligne et de poste de travail.
A chaque périmètre de projet (poste de travail, ligne de production ou atelier) nous intégrons les différentes contraintes propres au milieu industriel – process, contraintes normatives, faisabilité technique, démarche qualité, etc.- et nous proposons différentes modalités de participation des salariés et de l’encadrement, selon les contextes locaux.
En outre, nous intégrons très tôt dans la réflexion les enjeux propres aux fonctions supports, telles que le nettoyage, la maintenance, la formation au poste, l’élaboration des procédures, etc.
Pour orienter la conception vers la prise en compte du travail réel, nous disposons de différentes techniques de simulation des situations futures : simulations sur plans, maquettes, image et modélisations 3D…Nous organisons également des temps de production en grandeur réelle, avec les opérateurs, pour tester différents scénarios d’organisation de ligne et de poste de travail.