Risques professionnels
Prévention des TMS
Les TMS sont des pathologies répandues au sein des entreprises et des services. Ils regroupent diverses atteintes des membres supérieurs. En quelques chiffres selon l’assurance maladie :
- 87% des maladies professionnels reconnues sont des TMS
- 20% des accidents du travail sont liés au mal de dos
- la lombalgie représente la première cause d’inaptitude avant 45ans
- 30% des arrêts de travail sont causés par un TMS
- 45% des TMS entrainent des séquelles lourdes
- En 2017 le cout direct pour les entreprises est de 2Mds (cotisations AT/MP)
- 2 mois d’arrêt en moyen pour un accident lié au mal de dos
Les conséquences sont lourdes tant pour les salariés que pour les entreprises concernées : douleurs chroniques, absentéisme, usure professionnelle, perte de compétences… Elles sont à l’origine de coûts directs et indirects importants pour l’entreprise. Selon l’INRS, le cout moyen d’un TMS est supérieur à 21 000 euros.
Les facteurs de survenue des TMS sont nombreux et complexes. Ils ne relèvent pas seulement de la répétitivité de certains gestes au poste de travail, mais concernent plus généralement l’organisation du travail dans l’entreprise.
Notre expérience en analyse de l’activité et des situations de travail, nous permet d’aborder ces problématiques à différents niveaux d’intervention :
- Réalisation d’un diagnostic sur l’ensemble d’une unité de production ou sur un poste spécifique
- Elaboration d’un plan de prévention opérationnel
- Accompagnement de l’entreprise dans sa mise en oeuvre
Nous structurons cette démarche par étapes en accord avec l’entreprise et ses habitudes de travail : Groupe de travail, formation-action avec transmission de repères à des acteurs internes, coopération avec des services internes (sécurité, qualité, santé…).
Prévention des RPS
Actuellement le terme de risque psychosocial (RPS) n’est pas défini juridiquement ou statistiquement. Il désigne cependant de nombreuses difficultés et dysfonctionnements constatés dans le travail, et dans les relations au sein des collectifs. Des problématiques managériales apparaissent fréquemment. Le rapport subjectif que chacun entretient vis-à-vis de son travail peut-être lourdement impacté par des évolutions de la politique d’entreprise et/ou sa mise en oeuvre.
Au cours des dernières années, les scientifiques et les partenaires sociaux se sont accordés pour identifier plusieurs manifestations de souffrances au travail et en repérer les origines tant dans l’organisation du travail que dans les relations interpersonnelles. Un ouvrage récent, parmi beaucoup d’autres, peut être consulté pour plus d’informations: « Le Dictionnaire des risques psychosociaux », de Philippe Zawieja et Franck Guarnieri. Il propose des entrées thématiques et des exposés clairs et documentés.
Nous intervenons régulièrement pour mettre en place des actions concrètes et adaptées au cas par cas. S’il n’est pas possible de donner une « recette », nous pouvons préciser quelques principes qui orientent nos propositions :
- Les risques psychosociaux trouvent leurs origines dans des questions de travail. Les conflits interpersonnels n’en sont pas à l’origine mais sont la conséquence cristallisée de questions de travail non débattues et/ou non résolues.
- Les analyses que nous développons cherchent à comprendre le fonctionnement réel des systèmes de travail, leurs atouts, leurs faiblesses. Les actions correctives qui en découlent portent également sur le travail et non sur des approches individuelles de type coaching ou « formation au stress ».
- Nous cherchons toujours à comprendre, d’une part le travail réel, tel qu’il se réalise au quotidien, et d’autre part la façon dont les salariés et leur encadrement, le vivent, le ressentent. Nous menons ainsi autant des entretiens individuels ou collectifs que des temps d’observation des situations de travail.
- Fréquemment, pour enclencher une dynamique collective, nous proposons des sessions d’informations détaillées sur le sujet. Ces temps de mobilisation permettent d’ouvrir des questionnements et de partager des éléments de base.
Accompagnement à QVT
La qualité de vie au travail « désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » Selon l’ARACT, 6 sujets composent la QVT et portent sur l’environnement dans lequel le salarié peut réaliser son travail :
- L’égalité des chances
- Les relations de travail et le climat social
- La santé au travail
- Les contenus du travail
- L’employabilité et le développement professionnel
- Le partage et la création de valeur
On parle bien de travail et de ses déterminants. Contrairement à certains « effets de mode », la QVT ne consiste pas installer un babyfoot en salle de pause ou organiser des séances de yoga dans les leiux de travail. En effet, ce type de réponse ne s’attaquent pas à la racine des problèmes, c’est-à-dire à ce qui contraint et influence les conditions et les relations de travail.
Dans le cadre d’une conduite de projet avec l’ensemble des acteurs nous pouvons vous accompagner à diagnostiquer la QVT au sein de votre entreprise à l’aide de différente méthodes (questionnaires, groupes de travail, entretiens, observations, etc.). Cet accompagnement est nécessairement participatif et collectif. Dans un second temps, des axes d’amélioration sont dégagés, priorisés et intégrés dans un plan d’action.