Architecte : TLR Bordeaux
Secteur d’intervention : Hospitalier
Description de l’intervention
Notre équipe a été convié à participer à la réflexion de l’implantation d’un appareil d’Immagerie a Résonnance Magnétique (IRM) en phase d’Avant Projet Sommaire (APS).
Notre démarche a été de repérer les problèmes rencontrés dans l’état de fonctionnement de l’existant sur certains points comme :
- Les flux et les circuits entre les espaces, les services concernés par l’implantation de l’IRM,
- L’accueil des patients,
- Les conditions de travail,
- …
L’analyse de l’existant qui a été réalisée en concertation avec l’ensemble des métiers du service de radiologie au cours de la phase APS, a permi de faire apparaître les écarts inévitables et légitimes entre l’esquisse de faisabilité et les données issues du terrain.
La recherche de réponses fonctionnelles optimisées a conduit, grâce à un dialogue itératif entre commande et conception, à des évolutions successives des plans d’APS.
Pour l’ensemble des secteurs de notre intervention, le travail de concertation avec les équipes s’est poursuit pour définir dans le détail l’aménagement intérieur des locaux, par exemple:
- les équipements des saniataires,
- l’aménagement du mobilier fixe et des équipements techniques mobiles,
- …
Notre mission en phase d’Avant Projet Définitif (APD) a été de transmettre aux utilisateurs une méthode et des outils pour la définition et la validation des aménagements intérieurs.
Surface SHON : 950
Coût des travaux : 1