Architecte : Dariès Cazaux
Secteur d’intervention : Hospitalier
Description de l’intervention
Le présent projet consistait en la renovation du service d’hémodialyse du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, dans sa partie secteur soins et accueil.
Nous avons réalisé des grands temps d’observations en situation de soins (rebranchement/débranchement des patients, réfection des lits), en situation d’accueil (relevé du mobilier utile au niveau du secrétariat, des plans de travail) et en situation logistique (préparation des soins, stockage).
Ces éléments du fonctionnement concret ont alimenté des échanges constructifs avec l’architecte et permis d’élaborer des propositions d’implantation générale plus fonctionnelles que le schéma de faisabilité initialement envisagé.
Lors de la phase d’APS, avec des plans plus détaillés, nous avons pu remettre en question la configuration des box et les linéaires disponibles, qui ne permettaient pas d’avoir un accès des deux côtés du patient à tout moment, ni un accès aisé aux bandeaux techniques ce qui est problématique dans certaines situations (ex : branchement d’un adaptateur pour l’oxygène par exemple)
Nous avons réalisé un travail sur les différents espaces de travail, jusqu’à la phase APD.
Disposition lits avant projet
Surface SHON : 900
Coût des travaux : 1500