Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/insituertd/insitu-ergonomie.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Conseil Général de Gironde - In Situ Ergonomie

Conseil Général de Gironde

Accueil | Références | Conseil Général de Gironde

Notre mission

Aménagement de situations de travail

Description de l’intervention

Dans le cadre d’un accord sur l’emploi d’agents reconnus travailleurs handicapés avec le Fond d’Insertion des Personnes Handicapés de la Fonction Publique (FIPH-FP), nous avons été sollicités pour un projet d’aménagement des situations de travail d’un agent.

Au démarrage de l’intervention, celui-ci travaillait pour un service dédié aux actions vers les Personnes Handicapées, sur un poste au niveau de la classothèque (archivage et classement des dossiers). Il y a bénéficié de quelques aménagements (chariot pour transporter les dossiers, escalier deux marches pour accéder aux dossiers en hauteur, ..).Cet agent a été recruté et a intégré le Conseil Général de Gironde en 2006, bénéficiant d’une RQTH pour déficience motrice.

Il a été à l’origine positionné à la classothèque car ce poste alterne les tâches sur ordinateur et les rangements de dossiers (écran prolongé contre-indiqué), mais sa situation de santé s’est depuis stabilisée. Dans le même temps, les limites de ce poste sont apparues, notamment les manutentions lourdes et répétées.


En lien avec une envie de construire autrement son projet professionnel, l’étude a permis de valider avec l’agent les possibilités techniques et et organisationnelles permettant son transfert sur un poste au service comptabilité. Nous avons défini l’implantation du futur poste de travail, mais également l’accompagnement et l’organisation nécessaire à ce transfert de poste.