Notre mission
Aménagement de situations de travail et conception de postes de contrôle
Description de l’intervention
Situé dans le département des Pyrénées Atlantiques, à proximité de la plateforme de Lacq, le site Arkema de Mont emploie 260 salariés. Trois types de produits y sont fabriqués : du Lactame 12, des poudres Orgasol et des greffés Orevac. Les quatre ateliers de production de Mont fabriquent 100 000 tonnes de produits par an.
2009 : Aménagement d’une situation de travail via la mission handicap pour anticiper le retour en emploi d’une salariée post accident
L’objectif de cette intervention était l’aménagement technique et organisationnel des situations de travail d’une ingénieure. L’intervention débute avant son retour en emploi, et s’est donc déroulée en deux phases :
- une première phase pour anticiper son retour, notamment au niveau accessibilité aux locaux et aux différents espaces de travail,
- puis une seconde phase, lors du retour en emploi, plus orientée vers son activité de travail personnelle et son poste de travail. Son nouvel espace de travail, mais également ses équipements, le contenu de son poste et son organisation ont fait l’objet d’investigations.
Suite à l’aménagement construit pour son retour, celui-ci a été consolidé et aujourd’hui la salariée a pu évoluer dans l’entreprise.
2014 : Aménagement de la salle de Contrôle
Il s’agit plus particulièrement d’un réaménagement de la salle de contrôle de la production.
Cette intervention a eu pour objectifs de :
- Accompagner les équipes dans le projet de réaménagement de la salle de contrôle,
- Investiguer, définir des aménagements possibles en les priorisant,
- Transmettre à un groupe interne des repères, ainsi que notre approche en travaillant collectivement sur la définition, l’instruction et la mise en œuvre des aménagements.