Notre mission
Aménagement des situations de travail d’un agent polyvalent
Description de l’intervention
Le conseil départemental du Gers (CD32) a construit et signé un accord avec le Fond d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPH-FP) concernant la mise en place d’actions pour favoriser le maintien en emploi d’agents reconnus travailleurs handicapés.
Dans le cadre de cet accord, le CD32 nous a contacté pour la situation d’un agent d’entretien polyvalent dans un collège. Cette personne partage son temps de travail entre des activités d’accueil, d’entretien des espaces (bureaux administratifs) et de lingerie (traitement des vêtements de travail et le linge de l’infirmerie).
Lors de notre intervention, nous avons pu démontrer que la majorité des contraintes de l’agent se situaient lors de son activité de lingère et étaient en grande partie liées au local utilisé. Nous avons donc co-construit avec l’agent, puis validé avec le groupe projet, un nouvel aménagement des locaux, en proposant du matériel plus adapté aux contraintes de place et en limitant les sollicitations délétères.