Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/insituertd/insitu-ergonomie.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
EHPAD la Ténarèze à Condom - In Situ Ergonomie
EHPAD la Ténarèze à Condom

EHPAD la Ténarèze à Condom

Accueil | Références | EHPAD la Ténarèze à Condom

Notre mission

Assistance maîtrise d’oeuvre pour la conception des espaces de travail et de vie

Architecte : François Guibert

Secteur d’intervention : Médico Social

Description de l’intervention

L’EHPAD La Ténarèze avait plusieurs enjeux à tenir dans son projet de restructuration/extension des anciens locaux; Parmi eux, des enjeux qualitatifs dans les soins et les conditions de vie des personnes âgées, une amélioration fonctionnelle des locaux et des espaces, et l’optimisation des contraintes posées par le cadre foncier.

Pour favoriser les réponses à ces enjeux, le CCAS de Condom, maître d’ouvrage du projet, a fait le choix d’intégrer des ergonomes à l’équipe d’architecture.

Ainsi, de la phase concours au chantier, la mission en ergonomie a permis d’une part d’indiquer à l’architecte des points d’amélioration potentielle, d’autre part l’alerter sur des idées architecturales peu efficace en termes de fonctionnement futur. Nous avons également mené des échanges avec l’équipe encadrante de l’EHPAD et favoriser l’instruction des choix d’organisations futurs. Ces choix  d’organisation ont été traduits en repères pour la conception et transmis à l’architecte. Plusieurs grandes familles de situations de travail ont ainsi été abordées: les toilettes en chambres et en salle d’eau, les circulations avec des chariots logistiques, la préparation et le service des repas. L’ensemble des flux a été étudié et optimisé en tenant compte des contraintes du site et de l’existant.

Surface SHON : 4

Coût des travaux : 6