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Notre mission

Evaluation des risques psycho sociaux et définition d’un plan d’actions

Description de l’intervention

Réalisation d’un diagnostic socio-organisationnel sur la structure puis accompagnement pour mettre en oeuvre une nouvelle organisation au regard de la prévention des Risques psychosociaux.

 Ecla, agence culturelle de la région Aquitaine, est issue de la fusion en 2009 de deux associations : ARPEL pour le livre et la lecture et AIC pour le cinéma, puis en 2010 du pôle régional d’éducation artistique. L’association mène des missions de conseils, développement, communication et expertise auprès des filières du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel.

L’agence comprend aujourd’hui une trentaine de salariés, répartis en trois pôles/départements :

– pôle administration et communication, pôles transversaux,

– département du livre et de l’écrit,

– département du cinéma et de l’audiovisuel.

Dès 2012, à la demande des personnels, une réflexion est menée en interne sur l’organisation du travail et ses effets sur la santé des agents. A l’origine de cette demande, l’appariation de situations qualifiées de mal être et de souffrance au travail pour plusieurs salariés, des arrêts de travail récurrents, une faible dynamique collective et des conflits interpersonnels.

Les personnels auraient des difficultés à trouver leur place dans cette nouvelle structure, en termes de répartition des tâches et responsabilités, d’organisation transversale du travail, de sens commun donné à l’association. L’identité nouvelle et collective de l’association semble peu définie, et n’a pas bénéficié de l’appropriation nécessaire par l’équipe, et de fait, l’organisation portant ce projet commun reste à construire.

Aussi, la direction de l’association a souhaité poursuivre cette réflexion sur les évolutions nécessaires de l’organisation du travail, en y associant les délégués du personnel. Après un premier accompagnement réalisé par l’ARACT, l’association souhaite l’appui d’un consultant externe pour réaliser un diagnostic de la situation et construire collectivement un plan d’actions.

En tenant compte de ce contexte et des demandes qui nous sont formulées, nous avons réalisé un accompagnement qui vise à :

– Accompagner l’association dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels et notamment des risques psychosociaux, afin de prévenir les atteintes à la santé des personnels

– Aboutir à des évolutions concrètes des situations de travail des agents, et pour cela notre appui portera autant sur le diagnostic que sur la phase de construction du plan d’actions

– Animer une démarche participative autour de ce projet, associant direction, délégués du personnel, agents des services, et également les acteurs externes impliqués (ARACT, médecin du travail…)

 

Dans le cadre de cet accompagnement, nos missions se sont orientées vers  :

– la réalisation d’un diagnostic de la situation existante à partir des indicateurs santé, RH, de qualité de travail, et d’entretiens,

– l’identification des facteurs ayant contribué à la construction de la situation actuelle (facteurs de risques et également facteurs protecteurs),

– afin de faire émerger à partir du diagnostic les axes de travail possibles, et ainsi construire collectivement les évolutions organisationnelles et techniques nécessaires à la prévention 

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