Notre mission
Mission de réaménagement du PC sécurité du siège social
Description de l’intervention
Le siège social de MAAF Assurances regroupe toutes les fonctions centrales du groupe au sein de plusieurs bâtiments répartis sur un terrain de plusieurs hectares.
Un poste central de sécurité, dénommé CT 18, gère l’ensemble des systèmes de surveillance des bâtiments (accès sécurisés, alarmes, GTB, sécurité incendie…). Installé au sein du site, il accueille une équipe d’une dizaine d’agents de sécurité et leur responsable.
Une société prestataire externe assure également le relais après le départ des agents.
Un projet de réaménagement des locaux est en lien avec une évolution des écrans de surveillance, plus grands et moins nombreux, et vise une amélioration des conditions de travail ainsi qu’une meilleure prise en compte des flux autour et à l’intérieur du poste de sécurité : désenclavement du bureau individuel du responsable, meilleure visibilité des visiteurs entrants, confidentialité renforcée des écrans de surveillance.
Le cabinet a été mandaté pour une mission d’assistance à la conception détaillée du local et des postes de travail, le projet étant au départ en phase d’avant-projet sommaire (APS). La mission a été jusqu’à l’évolution des espaces et des équipements matériels afin d’améliorer globalement les condictions de travail et l’efficience des usages.
Une des hypothèses d’aménagement – document de travail par calque