Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/insituertd/insitu-ergonomie.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Aqualande - In Situ Ergonomie

Aqualande

Accueil | Références | Aqualande

Notre mission

Réalisation d’un diagnostic des Risques Psycho-Sociaux

Description de l’intervention

L’origine de l’entreprise Aqualande vient du regroupement en coopérative d’aquaculteurs landais. Aqualande aujourd’hui est le premier éleveur transformateur de truites en eau douce avec 25 sites et une production d’environ 5 000 tonnes.

Créé il y a 35 ans par des aquaculteurs, le groupe Aqualande regroupe aujourd’hui trois pôles d’activités :

En 2010, notre intervention sur les sites de Roquefort et Sarbazan (pôle transformation) est orientée vers la réalisation d’un diagnostic et un accompagnement à la mise en place d’action pour une démarche de prévention des risques psycho sociaux (RPS).

Les sites concernés par cette intervention regroupent environ 230 salariés bénéficiant de contrats à durée indéterminée. L’entreprise emplois des contrats à durée déterminée et des contrats intérimaires pour répondre à l’accroissement et à la variabilité de la production.

La majorité du personnel est en production (plus de 75%). Le second site de Sarbazan, principalement consacré au « fumé « à été ouvert en 1992 et représente 2/3 du personnel.

Depuis plusieurs années il y a une forte croissance sur le tonnage de truites transformées. Une nouvelle organisation a du se mettre en place, avec de nouveaux responsables, pour ajuster les ressources à la croissance. 

L’intervention fait suite à un audit organisationnel ayant pointé des difficultés managériales. Des formations sont mises en place à plusieurs niveaux de l’encadrement. Mais il est apparu que cet axe de travail ne suffisait pas à permettre au collectif de retrouver un mode de régulation satisfaisant. Les équipes pointent des problèmes d’ambiances dégradées pour lesquels il s’avère nécessaire de travailler sur l’identification des différents facteurs en cause et les boucles de cumuls qui s’y sont formées.

Aussi, suite aux différents problèmes d’organisation mais également à la demande des instances représentatives des personnels et pour répondre à l’obligation du Document Unique, une demande d’intervention pour la réalisation d’un diagnostic / accompagnement sur les risques psycho-sociaux nous est transmise.

Plus que tout autre projet en matière de santé, la prévention des risques psychosociaux revêt une dimension stratégique dont la qualité de la production devient l’enjeu. A partir du double regard en ergonomie (Christine Dagot) et en psychosociologie (Anne Faure), nous avons élaboré une démarche diagnostic partagée, une méthodologie solide et ancrée sur nos savoirs faire et des moyens d’action concertés.

L’approche à été à la fois centrée sur des données individuelles et collectives, sur une compréhension du travail réel avec ses enjeux et contraintes.

Depuis l’entreprise réalise tous les deux ans un suivi des chiffres via une enquête interne afin d’évaluer les actions mises en oeuvre.